dimanche 9 novembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 1 ~ Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Bonjour à tous, je vous retrouve en ce dimanche pluvieux pour vous parler gourmandise, douceur et confiseries; j'ai nommé une de mes dernières lectures: Cœur guimauve.

Titre: Coeur Guimauve
Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan ; sorti le 9 février 2012
Langue originale : Anglais
Prix: 14,50 euros
Note livraddict: 16,7 (bon)
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE :
Je m'appelle: Skye Tanberry
Mon âge: 12 ans
Je suis: sentimentale et passionnée
Mon style: chapeaux et robes vintage
J'aime: les histoires romantiques et l'astrologie
Je rêve: d'être aussi populaire que ma sœur jumelle.
Mon problème: je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui

COMMENT J'AI DÉCOUVERT CE LIVRE:

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de pouvoir lire le premier tome de cette saga: Cœur Cerise, que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est donc naturellement que je me suis jetée sur ce livre dés que j'en ai eu l'occasion.

✿ LA COUVERTURE: 

Je pense que, la plupart des lecteurs, sont unanimes : ces couvertures sont toutes mignonnes ! Je trouve qu'elles représentent très bien le contenu et ces cupcakes sont vraiment à croquer (c'est le cas d'le dire) En plus, on retrouve certains indices quant au sujet ou à certains objets retrouvés dans le texte. Top!

MON AVIS:

Dans ce tome-ci, on retrouve Skye, l'une des deux sœurs jumelles de la fratrie. On est plongé dans son univers, pleins de vêtements vintage, de romantisme et de légendes locales. L'histoire commence d'ailleurs réellement lorsque, dans le grenier des Tanberry, ses deux parents trouvent un coffre qui appartenait à une jeune femme qui aurait habité dans leur maison, des années auparavant.. 

Après avoir tant aimé le premier tome, c'est avec la peur d'être déçue que je me suis plongée dans celui-ci. Et quelle surprise ! J'ai encore une fois été happée par l'histoire des personnages et l'ambiance toute douce malgré les péripéties. Cette saga est une des premières qui me fait tant apprécié les livres jeunesse. On est au côté de jeunes filles toutes jeunes et pourtant, on ne se lasse pas une seconde de ce qu'elles racontent.. On est même complètement embarqué avec elle, jusqu'à la toute fin de l'histoire. On se surprend même à (beaucoup) s'attacher à ces fillettes. 
Personnellement, j'ai adoré le fait de retrouver Cerise (héroïne du premier tome) même si on ne fait que l'apercevoir de temps en temps.. On comprend que tout va mieux pour elle, et c'est plutôt très cool ! 

Oui, parce que ces livres s'attaquent chacun à la description d'une des sœurs MAIS SURTOUT, nous faire vivre, avec chacune d'elles un ennui qui peut potentiellement surgir dans la vie d'une adolescente. Pour le premier tome, on découvre Cerise et sa difficulté à s'intégrer à sa belle-famille. Ici, c'est Skye et son sentiment d'infériorité vis-à-vis de sa sœur jumelle. Ces thèmes sont toujours abordés avec beaucoup d'intelligence et de douceur. Je trouve que pour les adolescentes ou pré-adolescentes à qui est (principalement) destinée cette saga, évoquer ces thèmes est extrêmement important puisque, hélas, on en parle pas trop peu ! 

Bref, vous l'aurez compris, une très très très bonne lecture de mon côté. Je me languis de vous parler du prochain tome qui est ma lecture en cours.


JE RECOMMANDE CE LIVRE A:

tout le monde sans exception ; parce que même si on est un petit peu plus grandes que les héroïnes, on prend un énorme plaisir, croyez-moi !  



4 étoiles: "très bonne lecture" 

Note personnelle Livraddict:

17/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire