mardi 18 novembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 3 ~ Coeur mandarine de Cathy Cassidy

Bonjouuuuuuur ! Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'une de mes lectures de la semaine dernière: Cœur mandarine de Cathy Cassidy ! :)

Titre: Coeur mandarine (Les filles au chocolat t.3)
Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 16,3 (bon)
                      
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE

Je m'appelle: Summer Tanberry
Mon âge: 13 ans
Je suis: perfectionniste
Mon style: leggings et robes à la mode.
J'aime: la danse, la danse, la danse.
Je rêve: de devenir danseuse professionnelle.
Mon problème: j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler.


COMMENT J'AI DÉCOUVERT CE LIVRE:

Comme pour Cœur Guimauve juste avant, j'ai découvert ce livre parce que je me suis ruée dessus à la médiathèque pour pouvoir continuer cette saga que j'aime tant.

✿ LA COUVERTURE: 


Toujours le même style de couverture que les autres tomes. Je crois que ce tome est celui qui me plaît le moins (esthétiquement parlant) Mais c'est très personnel évidemment.

MON AVIS:


C'est avec une appréhension encore plus grande que celle avant ma lecture de Cœur Guimauve que j'ai entamé ce livre. En effet, j'ai tellement pris de plaisir à lire les deux tomes précédents que j'avais très peur d'être déçue par celui-ci..

Dans le format, rien ne change: un tout petit livre (260pages environ pour chaque bouquin) où on se concentre là encore sur une des 5 sœurs Tanberry qui vit quelques malheurs d'ados.
Ici c'est Summer (la sœur jumelle de Skye) jeune danseuse talentueuse, que l'on va suivre quelques semaines avant une audition de danse très très importante pour elle. 

Vous l'aurez compris, la danse est un des thèmes (voire LE thème) les plus évoqués dans ce livre. Pour ma part, j'ai trouvé cela plutôt agréable de premier abord puisque j'adore la danse en général mais.. si vous n'êtes pas friand(e) de ce sport.. vous allez être servi(e) ! Parce que voilà, le gros problème de ce tome c'est que "trop de danse, tue la danse" et je trouve que justement, trop c'est trop.. On ne parle QUE de ça.. Dans les tomes précédents, les passions de chaque sœur était évoquée très intelligemment sans jamais trop en faire.. Je ne pense pas pouvoir dire que c'est le cas pour celui-ci. Et c'est dommage.. 

Le deuxième thème du bouquin c'est justement le petit problème d'adolescence (ou pas d'ailleurs) de Summer. Vous l'évoquer serait gâcher votre surprise de lecteur mais.. sachez que pour le "thème très sérieux" choisi et la manière dont il est évoqué, ce tome-ci est super. En effet, même si Cherry et Skye avaient certains problèmes elles aussi, ici on passe à un autre niveau (beaucoup plus grave d'ailleurs) : les problèmes nutritionnels. Ce thème n'est malheureusement pas assez évoqué ni en littérature ni ailleurs en fait. Du coup ici "MERCI CATHY !!"

Pour en revenir à Summer, j'avoue que, j'avais quelques préjugés sur cette ado. J'adore vraiment Skye, Cherry et Coco parce qu'elles sont toutes fragiles et fortes à la fois. Leur caractère me touche et du coup, tout ce qu'il leur arrive m'émeut (oui oui.. je sais.. :D) Dans le cas de Summer (comme de Honey) j'ai plus de mal. Toutes les deux sont deux jeunes filles très fortes qui paraissent sûres d'elles et ça.. ça me dérange voyez vous. 
Bref, du coup, j'ai entamé cette lecture avec moins d'entrain.Finalement, j'ai appris à découvrir ce personnage sous une autre facette que celle décrite par ses soeurs et j'ai été plutôt agréablement surprise en général (certains aspects demeurent quand même dérangeant selon moi mais là encore.. c'est personnel ! )

Bref, pas le meilleur tome de cette saga pour moi, mais j'ai passé un bon moment tout de même ! Les soucis de Summer ont même fini par m'émouvoir bien comme il faut ! (bravo!)

JE RECOMMANDE CE LIVRE A:

tout lecteur quelle qu'il soit. Parce que je ne cesserai de le répéter: il FAUT lire cette saga. Alors adulte, adolescent, pré-ado, fille, garçon... FON-CEZ ! 



 
3 étoiles: "bonne lecture dans l'ensemble ! " 

Note personnelle Livraddict : 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire