samedi 22 novembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 5 ~ Percy Jackson 1 de Rick Riordan

Coucou mes books-addict ! On se retrouve aujourd'hui pour ma petite déception de la semaine: Percy Jackson : le voleur de foudre de Rick Riordan.

Titre: Percy Jackson: le voleur de foudre (t.1)
Auteur : Rick Riordan
Éditeur : Albin Michel collection Wiz
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 16,5  (bon)



✿ RESUME :

« Etre un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus !

Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. »


✿ COMMENT J’AI DÉCOUVERT CE LIVRE :

Ça fait vraiment très longtemps que j’entends parler de cette saga jeunesse. J’ai toujours eu plus ou moins l’envie de la lire. Ainsi, dès que l’occasion s’est présentée, j’ai foncé tête baissée ! (peut-être un peu trop d’ailleurs)


✿ LA COUVERTURE :

La couverture de l’édition que je possède n’est pas la plus jolie, c’est le cas de le dire… Je n’aime pas vraiment les couvertures d’Albin Michel pour cette saga ; mais je sais que le livre de poche jeunesse en fait de très très belles, beaucoup plus élaborées que celles-ci !


✿ MON AVIS :

En commençant cette lecture, j’étais presque certaine de passer un bon moment, plongeant dans un roman d’aventure mythologique comme je les aime… Je ne sais pas si mes attentes étaient beaucoup trop grandes mais, j’ai été quelque peu déçue par cette œuvre…


Le pire c’est que j’ai quelques difficultés à expliquer pourquoi... Les personnages sont plutôt attachants (surtout Grover que j’ai beaucoup aimé) la situation est intéressante ; mais il m’a manqué quelque chose. J’ai trouvé les descriptions des lieux et des personnages trop maigres et les réactions de Percy pas crédibles du tout. Mettons-nous d’accord : si un jour vous vous faites attaquer par votre prof de maths qui essaient de vous tuer, transformée en monstre et que votre prof d’histoire vous tend une épée pour la tuer, vous allez être quand même un peu surpris ! Rassurez-moi ! De la même façon, si vous vous apercevez que votre meilleur ami a, à la place des jambes, des pattes et des sabots, vous risquez d’être choquée ! Et bien Percy, lui, il se dit « ohlala ! C’est quand même fou ! » et c’est terminé. Disons qu’il a une capacité d’adaptation au top du top ! :D


Plus sérieusement, je ne sais pas si j’ai été surprise par le fait que ce soit autant jeunesse mais… j’ai été quelque peu déçue. Du coup j’ai trainé cette lecture sur 5-6 jours pour, au final, ne pas être très satisfaite. 


Néanmoins, j’ai été très contente de la facette mythologique de l’œuvre. Je m’explique. Plus je grandis et plus je me surprends à être une fan de mythologie (d’ailleurs si vous connaissez certaines œuvres qui en traitent, je suis preneuse). Je ne suis pas encore une experte malheureusement, mais j’en apprends de plus en plus et j’adore ça. Du coup, j’ai trouvé très intéressant le fait que même si on n’y connaît pas grand-chose, les aventures de Percy nous permettent de croiser quelques figures mythologiques et d’en apprendre un peu plus sur elles. 


La fin de ce bouquin m’a tout de même donné envie de savoir la suite et, je m’engage à donner une seconde chance à Percy. Je lirais donc très prochainement le tome 2 : La mer des monstres en espérant ne pas être déçue..


✿ JE LE RECOMMANDE A : 

tout adolescent qui aime les histoires d’aventure, ne serait-ce qu’un peu, mythologique. Comme je vous l’ai dit, même si vous n’y connaissez pas grand-chose, pas de panique, on y apprend quand même tout plein de trucs. Si les descriptions ne sont pas votre fort et que vous préférez l’aventure et rien que l’aventure, foncez ! 

✿✿


  3 étoiles: " pas mal dans l'ensemble !  " 


Note personnelle Livraddict : 


14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire