mardi 4 novembre 2014

TAG N°1 : Questionnaire livresque de A à Z



Bonjour à tous ! J'ai décidé d'ouvrir un blog de lecture pour vous faire partager ma passion pour la lecture. Pour me présenter un petit peu, j'ai décidé de faire un TAG qui tourne pas mal sur la blogo en ce moment: Le questionnaire livresque de A à Z. En espérant que cela vous plaise !

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

L’originalité ne sera pas mise à l’honneur pour cette question puisque, comme beaucoup de lecteurs, je dirais J.K Rowling et son Harry. J’ai lu les 7 tomes de cette saga et j’ai pour projet de bientôt lire Une place à prendre, dont on me dit beaucoup de bien.


B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.

Je mentirai si j’élevais au rang de « meilleure saga » une autre série qu’Harry Potter. Elle a bercé mon enfance et me fait encore rêver… Chaque tome est meilleur que le précédent. L’histoire prend toujours plus de profondeur et je me retiens de vous évoquer l’amour que je porte aux personnages ! Bref, je crois que vous avez compris !


C pour « Current » – Lecture en cours.

Je suis actuellement en train de lire le premier tome de la saga Hunger Games. Oui, je sais, « c’est une honte » que de n’avoir jamais lu cette saga… Mais pour ma défense, vaut mieux tard que jamais et j’ai décidé de lire les trois tomes avant la sortie au cinéma du troisième film (en salle à partir du 19 novembre -> la bande annonce finale ici :  https://www.youtube.com/watch?v=IXshQ5mv1K8 )



D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

J’aimerais pouvoir vous dire « le thé » parce que c’est classe, healthy et tout et tout… Mais, à vrai dire, je déteste ça et le but n’est pas de vous mentir (bah oui, sinon ça sert à rien) Moi ce que j’aime c’est le chocolat chaud bien fumant. Top ! Top ! Top !


E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Romans papier à 300%. Je suis de celles qui rêvent d’une grande bibliothèque qui contiendrait tous les livres que j’ai lu dans ma vie, qui passent des heures à réorganiser la sienne pour que tous les livres soient à leur avantage et qui trouvent qu’avoir le livre en main fait entièrement partie du plaisir de la lecture.


F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

Question délicate… Vous dire Harry Potter ce serait tricher (parce que bon.. c’n’est pas le Harry Potter TAG n’est-ce pas) donc je garderai cette idée pour moi ! Eh bien, je vais me risquer de dire Peeta Wellark de la Saga Hunger Games. Comme vous l’aurez compris, c’est ma lecture en cours mais pour le moment, j’aime beaucoup ce garçon ;)  (et j’ai du mal à comprendre pourquoi j’entends autant d’avis négatif sur ce personnage)


G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Je dirais, encore une fois Hunger Games. Je n’ai jamais fait partie de ces personnes qui ont vu les deux films sans jamais ressentir l’envie de lire les livres... Et puis, sans pouvoir vous expliquer pourquoi, quand j’ai vu ce tome-ci à la médiathèque, j’ai eu envie de lui laisser une chance. Et devinez quoi ? Je crois bien que j’ai eu raison.. :) 


H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres peu connus. En vérité, j’ai même plutôt l’habitude de lire des livres que tout le monde a déjà lu depuis 300 ans (Quoi ? Hunger Games est sorti en 2009 ? ) Simplement pour éviter de poser mon JOKER, je dirais Le cœur d’une autre de Tatiana de Rosnay parce que je n’ai pas lu beaucoup d’avis sur ce bouquin, et que je l’ai pourtant trouvé vraiment top !


I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

Vous dire « la création de mon blog » va vous paraître absurde étant donné que ce blog vient tout juste de paraître… Mais en vérité j’ai déjà eu un blog – de lecture – auparavant. J’ai décidé de le désactiver car il ne reflétait plus exactement ce que je voulais. J’ai commencé la fac et puis j’ai eu l’impression que je n’aurais plus le temps de m’occuper de tout ça. Et puis finalement, tout ça me manque tellement que.. me revoilà !


J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

Je viens tout juste de finir Cœur Guimauve de Cathy Cassidy, le deuxième tome de la saga « Les filles en chocolat » que j’ai vraiment adoré ! (on en reparlera très très vite ! )


K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.

« Ne jamais dire jamais » n’est-ce pas. Je n’ai très franchement aucun a priori sur les romans que j’ai l’opportunité de lire.. Romans historiques, fantastiques, jeunesse, adulte.. En général, je me lance tant que le synopsis m’attire. Si je dois vraiment choisir je dirais les biographies (en admettant que ce sont des romans..) parce que c’est le genre qui m’ennuie le plus.


L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Sans aucune originalité, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé parce que c’est une énooooooorme brique. Néanmoins, si je ne me trompe pas, Anna Karénine, qui est dans ma PAL, devrait très certainement le remplacer très vite !

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça). 

Aucune lecture ne m'a vraiment causé de book hangover.. JOKER ! 

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Je possède 4 bibliothèques (presque) pleines à craquer..

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

Il y a plusieurs romans que j'ai lu et relu. Néanmoins, si je devais en choisir un seul, je dirais L'Etranger d'Albert Camus. Ce livre est mon roman préféré (de très très loin) et j'ai du le relire au moins 5 fois.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

Sans originalité: mon lit mon lit mon lit. Bien au chaud, avec une tasse de chocolat ! :)

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Beaucoup de phrases de Camus, qui me restent en mémoire bien longtemps après la fin de ma lecture. J'en ai choisi une qui m'a marqué particulièrement: 
" Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." 

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.

Avoir caché ma passion de lectrice pendant de nombreuses années.. Petite, j'ai eu tendance à faire passer la lecture en seconde position simplement parce que mon entourage ne partageait pas cette passion avec moi.. 
Aujourd'hui c'est bien fini ! J'en suis même très très fière ! :)

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

J'ai commencé un certain nombre de séries que je n'ai pas terminé ; pas que je ne le veuille pas mais je n'ai simplement pas eu encore l'opportunité de les terminer. Pour parler d'une saga que j'ai commencé il y a peu: Les filles en Chocolat de Cathy Cassidy. J'ai évidemment décidé de continuer cette saga au plus vite.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Dans le désordre: 
- Nos étoiles contraires de John Green.
- L'Etranger d'Albert Camus
- La saga Harry Potter de J.K Rowling

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

Harry Potter et tout l'univers qui entoure cette saga (tant littéraire que cinématographique) J'A-DORE et je peux passer des journées entières à re-regarder les films ou à relire les différents tomes.
 

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
JOKER BIS !
 

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
J'en ai beaucoup (oops) mais ma pire habitude est le fait d'avoir beaucoup de difficultés à reprendre un livre quand je n'ai pas pu lire pendant quelques temps.. Croyez-moi, c'est très très énervant.. :D
 

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.
"1,2,3.. 27" Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm. 

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
Le livre sans nom de Anonyme que j'ai vraiment hâte de lire !
 

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit.
Tous les livres que j'apprécie me font me coucher tard dans la nuit (voire très tôt le matin) puisque je lis toujours le soir. 

Voilà ! J'espère que ce TAG vous aura permis de me connaître un peu plus.. J'ai pensé que c'était une bonne idée puisque la présentation stricte ne me paraissait pas très très intéressante pour vous. Évidemment, je me ferais un plaisir de vous en dire plus sur moi, au fur et à mesure de mes articles et de mes TAG. 

En vous souhaitant de très très bonnes lectures. 


O c é a n e


2 commentaires:

  1. Sympa ce tag ^^
    Je l'ai vu sur une vidéo d'une blogeuse, je pense le refaire sur mon propre blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser aussi oui :)
      C'est vraiment très sympa! Si tu le fais, publie moi le lien ici, j'irais voir :)
      Bises à toi et bonnes lectures!

      Supprimer