lundi 8 décembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 10 ~ La déclaration (t.1) de Gemma Malley

Salut à tous! Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur ma dernière lecture achevée: La déclaration de Gemma Malley ! 

Titre: La déclaration (t.1)
Auteur : Gemma Malley
Éditeur : Naïveland
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 16,5  (bon)




✿ RÉSUMÉ :
"Angleterre 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ? "

✿ COMMENT J’AI DÉCOUVERT CE LIVRE :

J'ai découvert ce livre totalement par hasard dans un des rayons de ma médiathèque. Je n'avais pas du tout prévu de l'emprunter mais au vu de la couverture et du résumé, j'ai fait confiance à mon instinct de lectrice et je me suis lancée sans trop hésiter.


✿ LA COUVERTURE :

Je ne pense pas pouvoir dire que cette couverture est magnifique. Il en existe des cent fois plus belles et originales, certes. Néanmoins, j'ai véritablement l'impression qu'elle dégage quelque chose de particulier. Une sorte d'amorce à l'ambiance dans laquelle on flottera tout le long du bouquin.. La naïveté, l'enfance.. Mais avec, en même temps, la tenue de la petite fille qui nous rappelle un uniforme, sa position aussi qui n'est pas forcément super joyeuse. Bref. C'est elle qui m'a amené à ouvrir ce livre, et je ne regrette pas! (se fier à la couverture n'est pas toujours négatif alors?! ;) )  


✿ MON AVIS :

Tout d'abord, sachez que j'ai vraiment adoré ce livre. Vous expliquer la société dans laquelle vit le Surplus Anna et son organisation serait vraiment très compliqué par écrit (et le résumé ci-dessus s'en sort plutôt pas mal par rapport à une quelconque tentative d' explication de ma part) De plus, je vous conseille vraiment de plonger dans ce bouquin sans vous être trop renseigné à son égard, au préalable.

En ce qui concerne la structure du livre, je n'ai pas eu de problème. Les chapitres sont courts et le vocabulaire employé très abordable. 

Le personnage d'Anna m'a beaucoup beaucoup beaucoup plu. Je l'ai trouvé différente dans beaucoup d'aspects, par rapport aux personnages que l'on a l'habitude de croiser dans ce genre de lectures. Ici, le personnage principal n'est ni le plus malin ni le plus intelligent. Elle ne va pas être le personnage qui va se rendre compte de ce qui se trame et qui va combattre en tête d'affiche.. Non non. Ici, Anna est complètement naïve. Elle est même la plus naïve des personnages que l'on croise, au début. Elle fait vraiment parti de ces personnages embrigadés dans cette société dystopique et ce sont certains de ses camarades (notamment un) qui vont essayer de lui ouvrir les yeux.
Et finalement, c'est ça qui rend ce bouquin vraiment génial. On se prend de compassion pour elle et on a un véritable constat de la manipulation sociétal sur les enfants. 

Le thème abordé peut nous paraître, au premier abord, complètement éloigné de notre société actuelle puisqu'ici, on nous parle de "vie éternelle" et de progrès scientifiques bien plus avancés que les nôtres. Néanmoins, je pense qu'on peut très bien adapter certains aspects du livre à notre société et à celles qui nous entourent. Les progrès scientifiques, l'éthique, le pouvoir et ses dérives..  

En bref, une très bonne lecture. De la dystopie très intéressante. Ce premier tome m'a beaucoup plu et je compte me plonger très rapidement dans la suite, qui se trouve déjà dans ma PAL. En espérant ne pas être déçue.


✿ JE LE RECOMMANDE A : 

tout lecteur appréciant la dystopie ou souhaitant la découvrir. Si vous appréciez les bouquins avec le progrès scientifique comme thème majeur, c'est encore mieux. Un seul conseil: foncez vous ne serez pas déçu(e)!


✿✿

  4 étoiles: " très bonne lecture  " 

Note personnelle Livraddict : 

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire