dimanche 28 décembre 2014

CHRONIQUE LIVRESQUE 11 ~ Enclave (t.1) de Ann Aguirre

Salut à tous! Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur une de mes lectures passées: Enclave (t.1) de Ann Aguirre.


Titre: Enclave (t.1)
Auteur : Ann Aguirre
Éditeur : Hachette Black Moon
Langue originale : Anglais
Note livraddict: 17  (très bon)



✿ RÉSUMÉ :


" La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines. Trèfle, Chasseuse, a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…"


✿ COMMENT J’AI DÉCOUVERT CE LIVRE :

J'entends parler de cette saga depuis un bon bout de temps. J'ai donc décider de me lancer il y a quelques semaines dans sa lecture.  Je ne pense pas pouvoir parler d'une déception. Néanmoins, je ne pense pas avoir apprécié cette lecture autant que ceux que j'ai entendu/lu en parler.

✿ LA COUVERTURE :

La couverture de ce roman n'est pas très attirante je trouve. On y voit Trèfle (je me suis fiée à cette image d'elle et je l'imagine totalement comme ça) et, en dessous, ce qui ressemble à une enclave. Si je devais la décrire, je dirais: simpliste... très simpliste.. 

✿ MON AVIS :

Tout d'abord, je peux vous dire, que ce livre se lit très très rapidement. L'écriture est assez espacée et la narration, très facile d'accès.

J'ai démarré cette lecture en étant persuadée de plonger dans une dystopie souterraine avec un personnage central féminin très charismatique etc.. (avis que j'ai lu)
Le problème c'est que j'ai trouvé beaucoup de défauts à cet univers.. Il y a très peu de description de l'enclave dans son organisation, si bien que je n'ai pas l'impression d'avoir tant compris, comment elle fonctionnait. De plus, j'ai trouvé qu'on nous présentait un arsenal de personnages secondaires dans l'enclave sans, pour autant, qu'un seul ne soit réellement intéressant dans l'intrigue (sauf Del que je désignerai tout de même comme un personnage principal) J'ai eu du mal à accrocher à l'univers souterrain et à la chasse (activité principale de Trèfle) ce qui m'a valu quelques passages ennuyeux.. Evidemment, ce critère reste (très/trop) personnel.

Pour couronner le tout, la fin du récit, nous apporte un semblant de triangle amoureux qui, je l'espère, ne sera pas développé dans le deuxième tome (on aime pas les triangles amoureux! Combien de fois va-t-il falloir vous le répéter? BON!)

J'ai, tout de même, beaucoup apprécié la personnalité de Trèfle et son côté très très indépendante. On découvre une jeune femme très déterminée qui est loin de se laisser marcher sur les pieds, et ça, ça fait plaisir! 
Le personnage de Del et son côté écorché, courageux et mystérieux m'ont aussi beaucoup beaucoup plu. 

Je compte évidemment lire les prochains tomes puisque la fin de celui-ci a beaucoup beaucoup éveillé ma curiosité. Je pense que le deuxième tome (loin.. très loin des souterrains :D) peut très largement me plaire davantage. Je me ferais donc un plaisir de le découvrir très prochainement ! 


✿ JE LE RECOMMANDE A : 

tout le monde puisque ce livre est très très bien noté sur Livraddict (17/20 avec 160 notes) Je pense que je n'ai simplement pas été ouverte à ce genre de lectures et/ou que je n'ai pas lu ce roman au bon moment.


✿✿

  3 étoiles: " moyen dans l'ensemble " 

Note personnelle Livraddict : 

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire